Pour quelles tâches extérieures investir dans une tronçonneuse électrique ?

Connue également sous le nom de scie mécanique, la tronçonneuse électrique est un matériel que l’on utilise le plus souvent pour effectuer diverses tâches extérieures. Simple à utiliser, elle vous est d’une grande utilité pour l’entretien de vos espaces verts. Cependant, veuillez choisir votre équipement en fonction de la nature de vos travaux.

Tronçonneuse électrique : pour quelle activité ?

La tronçonneuse électrique fait partie des outils indispensables d’un kit de jardinage. Elle est surtout utilisée pour des tâches extérieures comme le jardinage, l’agriculture et l’agroforesterie. Toutefois, il faut savoir qu’à part la tronçonneuse électrique, il y a également la tronçonneuse thermique. Pensez donc à préciser le nom de votre matériel lors de l’achat de celui-ci, car leur utilisation se diffère sur certains points. De plus, la tronçonneuse électrique est moins bruyante et moins polluante que la tronçonneuse thermique.

Dans tous les cas, si vous tenez à avoir plus de précisions sur les différentes activités que vous pourrez réaliser avec une tronçonneuse électrique, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller jardin SMAF Touseau.

Tronçonneuse électrique : à quoi sert-elle ?

La tronçonneuse électrique vous sera d’une grande aide pour effectuer des travaux tels l’ébranchage ou le débitage. L’ébranchage consiste à couper les branches d’un arbre, tandis qu’on utilise le terme débitage pour couper les bois en petits morceaux afin d’en fabriquer des bois de chauffage. D’autre part, la tronçonneuse peut également servir pour tailler des haies. D’une manière générale, on utilise une tronçonneuse électrique pour couper un arbre assez fin.

Ainsi, pour un arbre de plus de 45 cm de diamètre, vous devez utiliser une tronçonneuse thermique. Elle est plus puissante et sa lame est plus longue par rapport à celle d’une tronçonneuse électrique. Cette dernière n’est pas conçue pour couper les gros troncs d’arbres ni pour les abattre. Pareillement, elle n’est également pas adaptée pour effectuer des travaux d’élagage.

Utilisez votre matériel en toute sécurité !

Comme dans l’utilisation de tout matériel électrique, vous devez prendre des précautions en respectant certains critères de sécurité. Pour cela, il est essentiel de bien vous équiper. En général, il vous faut des gants de travail, des lunettes, un pantalon de sécurité anti-coupure, des bottes antidérapantes et anti-perforantes.

Avant d’effectuer tous types d’ouvrage avec une tronçonneuse électrique, pensez à bien vous protéger. Nul n’est à l’abri du danger, un petit accident peut engendrer de graves conséquences. Ainsi, si vous n’avez jamais utilisé cet équipement auparavant, faites-vous aider pour vos premiers travaux. Demandez à l’un de vos proches de vous assister.

Choisir un taille haie thermique ou électrique ?
Pourquoi Stihl est une marque de référence dans le domaine des outils à moteur ?