Comment fonctionne une tondeuse à batterie ?

tondeuse à batterie

Publié le : 20 septembre 20215 mins de lecture

Légère, silencieuse et maniable, la tondeuse sur batterie est une véritable alternative aux modèles filaires et thermiques. Avec cet appareil de nouvelle génération, vous pouvez tondre différents types de surfaces de pelouse avec rapidité et facilité. Tracté ou autotracté, la tondeuse à gazon sur batterie est l’appareil idéal pour une qualité de tonte optimale.

C’est quoi une tondeuse à batterie ?

Parmi les tondeuses à gazon sur le marché, il existe les modèles thermiques, les modèles électriques et les modèles à batterie. Les tondeuses thermiques sont dotées d’un moteur à combustion qui fonctionnement grâce à un mélange de carburant. Les tondeuses électriques ou tondeuses filaires sont pourvues d’un moteur électrique et d’un long fil qui se connecte à un secteur. Egalement appelées robots tondeuses ou tondeuses automatiques, les tondeuses à batteries marchent à l’aide d’une batterie chargée au préalable.

En effet, la tondeuse ç batterie est le nouveau modèle de tondeuses à gazon. Elle n’a besoin de carburant ni d’être branchée à un secteur pour fonctionner. Elle se dote d’une batterie en lithium-ion pour l’alimenter durant le travail de la tonte. Cette tondeuse à gazon est petite et compacte, permettant à l’utilisateur d’éviter la tâche chronophage et fastidieuse de la tonte de la pelouse.

L’utilisation d’une tondeuse à gazon à batterie est simple. Il suffit juste la recharger sur une station et elle peut être utilisée longtemps. Le jardinier peut, à sa guise, programmer l’appareil ou le guider durant toute la tâche de la tonde.

Visitez le site www.mr-bricolage.fr pour trouver les meilleurs choix de tondeuses sur batterie.

Pourquoi choisir une tondeuse à batterie ?

La tondeuse à batterie se distingue par sa puissance, son autonomie et sa légèreté. Avec cette machine, vous pouvez aussi bien tondre des petites pelouses que des grands espaces, allant jusqu’à 600 m².

La tondeuse à batterie est également réputée pour son confort. Sans bruit, carburant polluant, ni rallonge encombrante, l’appareil offre un confort d’utilisation optimal. Par ailleurs, malgré sa simplicité, sa performance ne diffère pas de celle des tondeuses filaires et tondeuses thermiques.

En outre, l’utilisateur de ce type d’appareil est totalement libre de ses mouvements. Il peut aisément travailler dans des terrains escarpés ou difficiles d’accès. Une fois la tondeuse en marche, la tonte se déroule rapidement et discrètement pour le bien-être du voisinage et du jardinier. Raison pour laquelle elle reste le premier choix des personnes qui vivent en milieu urbain.

La tondeuse à gazon à batterie est aussi très maniable et très solide. Doté d’un carter en polymère, elle ne craint pas les obstacles et résiste aux importants chocs. La machine peut atteindre les contours des murets en pierres, les contours des arbres et le long des bordures construites. C’est l’appareil idéal pour assurer une tonte parfaite de son jardin.

Côté puissance et autonomie, sa batterie en lithium lui fournit la tension et l’intensité de courant idéales pour de longues heures de marche. D’ailleurs, elle dispose d’un mode économique qui peut être activé à tout moment pour renforcer son autonomie.

Quels critères pour le choix d’une tondeuse à batterie ?

Pour acheter une tondeuse à batterie, vous devez d’abord vous décider entre une tracté ou une autotracté. Généralement, ce choix se fait selon la surface et la nature du terrain (plat, pente, obstacles, etc.).

Ensuite, il est important de considérer la largeur de coupe que la tondeuse offre. Pour une tonte rapide et optimale, assurez-vous de choisir un appareil proposant une largeur de coupe proportionnelle à sa taille. Pour une surface de moins de 500 m ² par exemple, il est judicieux d’opter pour une largeur de 42 cm. Au-delà, mieux vaut privilégier une largeur de coupe de 47 à 52 cm. En ce qui concerne la hauteur de coupe, votre choix doit se baser sur les conditions climatiques.

Le bac de remplissage est, entre autres, un critère essentiel pour choisir une tondeuse à batterie. Pour faciliter l’utilisation de votre appareil, il faudra trouver une tondeuse disposant d’un bac de remplissage plus volumineux. Plus la taille de ce dispositif de stockage est importante, moins vous aurez à le vider !  

Choisir un taille haie thermique ou électrique ?
Pourquoi Stihl est une marque de référence dans le domaine des outils à moteur ?

Plan du site