Comment initier les enfants au jardinage ?

Le jardinage est l’une des meilleures activités pour les enfants. Il leur fait découvrir la nature, mais aussi les aide à mieux se responsabiliser et à éveiller leur différent sens. Toutefois, pour que votre approche adoptée soit la meilleure et pour que le jardinage soit totalement bénéfique pour les enfants, vous devez adopter la bonne stratégie. Découvrez alors les meilleurs conseils pour bien initier vos enfants au jardinage.

Respecter les règles de sécurité

Si le jardinage a des effets thérapeutiques pour les personnes adultes. Il a aussi d’ importants effets pédagogiques pour les enfants. Initier les enfants au jardinage est en effet un bon moyen pour rendre les enfants plus créatifs et plus éveillés. D’autant plus, l’apprentissage se fera très naturellement, car les enfants aiment en général les activités en nature. Toutefois, même si le jardinage peut être très amusant pour les enfants, il peut également leur être dangereux. Pour que vos enfants puissent jardiner en toute sécurité, donnez-leur des outils adaptés à leur âge et à leur gabarit. Les outils trop lourds ne sont pas alors recommandés. Il en est de même pour les outils trop tranchants ou coupants surtout pour les moins de 7 ans. Si vous le pouvez, offrez aux plus petits des outils en plastique. Habillez-les également en fonction de la saison afin qu’ils soient à l’aise pendant les activités et qu’ils ne tombent pas malades.

Choisir des activités adaptées à leur âge

En principe, dès que votre enfant peut s’asseoir, vous pouvez lui faire découvrir la nature. Pourtant, pour initier les enfants au jardinage, vous devez adapter les activités à leurs âges afin qu’ils puissent rester patients et pour qu’ils puissent bien les comprendre. Si votre enfant a entre 3 et 5 ans, privilégiez leur toucher. Vous pouvez pour cela, leur donner des petites graines à semer ou leur demander d’arroser. Si votre enfant a entre 5 et 8 ans, vous pouvez leur donner des activités qui puissent le responsabiliser. Par exemple, vous pouvez lui apprendre à entretenir un petit potager ou une plante. Il verra l’évolution de celle-ci à travers les saisons et pourra comprendre le cycle de la vie plus facilement. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour lui faire manger des fruits et des légumes.

Rendre les activités plus ludiques

Initier les enfants au jardinage peut être très amusant si vous savez susciter leur curiosité et faire travailler leur créativité. Pour qu’ils restent intéressés durant les activités, vous pouvez leur captiver par des questionnements et leur faire participer au maximum. Vous pouvez tout à fait varier les activités par exemple, peindre des petits pots, faire de la culture dans l’eau, créer un petit potager, planter des fleurs ou autres.

10 plantations à semer ou planter en mai
Comment composer une jardinière ?