Comment combattre les mauvais herbes de façon naturelle ?

En avez-vous assez des mauvaises herbes qui nuisent dans votre jardin, ou votre potager ? Avez-vous besoin d’en venir à bout, sans pour autant causer du tort à votre environnement ? Surtout à vos enfants et à vos animaux domestiques ? Voici quelques façons naturelles d’y arriver.

Utilisez ce que vous avez dans votre cuisine

Y avez-vous déjà pensé ? Aussi simple et aussi bête que cela puisse paraître, tous les ingrédients que vous avez dans votre cuisine se révèlent être des astuces naturelles contre les mauvaises herbes ! Même le liquide vaisselle peut très bien le faire : mélange en parts égales de l’eau et du liquide vaisselle et servez-vous d’un flacon pulvérisateur pour en asperger les herbes, en plein soleil ! Et ils seront aussitôt éliminés. Vous pouvez procéder de la même façon avec du savon : fabrique un produit dangereux pour les herbes en mélangeant, toujours en parts égales, du savon, du sel et du vinaigre. Soyez juste prudents en appliquant votre produit fait-maison : n’en répandez pas sur vos plantes ou fleurs.

Mais vous pouvez tout aussi bien du vinaigre blanc, tout simplement ! En le pulvérisant sur les mauvaises herbes. Pour cela, attendez l’aide précieuse de monsieur le Soleil ! Sa chaleur renforce et accélère le fonctionnement de l’acidité du vinaigre pour tuer les herbes.

Nature contre nature !

Le paillis. Bien qu’on n’y ait pas trop pensé, le paillis fait aussi partie des astuces naturelles contre les mauvaises herbes. Couvrez vos plantations avec du paillis assez épais et vous verrez le résultat. Le paillis empêchera les mauvaises graines de toucher le sol et ainsi de germer. Et même celles qui sont déjà en terre ne verront jamais le jour.

Une des astuces naturelles efficaces contre les mauvaises herbes aussi, est le gluten de maïs. En fait, cet aliment empêche la germination de toutes les semences et des graines, aussi faites seulement attention à ne pas en répandre sur les graines utiles !

Arrachez-les à la main

Mais, ce qui est le plus facile c’est de vous en occuper vous-même. Munissez-vous simplement d’une paire de gants assez épais et arrachez-les. Ce à quoi il faut faire attention, c’est de ne pas transporter les graines d’une zone à l’autre de votre jardin. Les plantes repousseront rapidement et vos efforts seront réduits à néant ! Ne secouez donc pas les racines sur place, jetez les herbes tout de suite dans votre benne à ordures jusqu’à ce que vous puissiez les brûler, par exemple !

Il s’agit là de seulement quelques-unes des bonnes astuces naturelles contre les mauvaises herbes, mais il y en encore des dizaines de méthodes efficaces, qu’on peut se partager !

Portail : comment bien le choisir ?
3 conseils pour une pelouse impeccable