Choisir un taille haie thermique ou électrique ?

Un bon jardinier doit avoir un taille-haie s’il a des arbres, des arbustes ou des haies à tailler. Cet outil est très important pour pouvoir faire un travail précis et net surtout lorsque les végétaux sont épais et hauts. Mais il faut bien choisir son taille haie. Cet article vous aide à choisir entre un taille-haie thermique ou électrique.

Qu’est-ce qu’une taille haie ?

Il s’agit d’un outil doté d’un bloc moteur faisant fonctionner des lames dentées alternativement. Les lames permettent de couper de manière précise les haies, les arbustes ou les arbres sans gros efforts avec un mouvement coulissant. Pour certains jardiniers qui ont une âme d’artiste, ils peuvent même faire des sculptures végétales grâce à cet appareil. Cet outil doit toujours se tenir à deux mains, cela vous permettra de tailler en sécurité. Vous devez également porter des gants, des lunettes de protection, des protections auditives (pour un taille-haie thermique) et des vêtements à manches longues. Pour qu’il soit toujours en bon état, un taille-haie sollicite après chaque utilisation, un entretien minutieux. Vous pouvez par exemple opter pour une taille haies STIHL.

Un taille-haie thermique

Les moteurs thermiques gardent toujours sa valeur malgré la forte évolution des matériels électroportatifs. Par rapport à un taille-haie électrique, un modèle thermique propose une autonomie totale, une fiabilité accrue et une puissance sans égale. C’est le matériel idéal si votre terrain est privé de source de courant, que les arbres à tailler sont plutôt conséquents ou si vous êtes un paysagiste professionnel tout simplement. Pour bien choisir un modèle pratique et qui correspondra à vos attentes, vous devez bien définir vos besoins. Pour ce faire, vous devez identifier la configuration des haies, la fréquence d’utilisation et les caractéristiques des végétaux.

Un taille-haie électrique

Le taille-haie électrique est le plus connu. Il est extrêmement léger et donc, facile à manier. Un modèle de taille-haie électrique pèse environ 3 ou 4 kg. Grace à ce matériel, il ne faut que peu d’effort physique pour couper les branches et en plus il est beaucoup moins brouillant qu’un taille-haie thermique. Il est également écologique et consomme moins d’énergie. L’entretien d’un taille-haie électrique est réduit et son prix sur le marché est très compétitif. Cet outil dispose d’un système anti vibrations qui vous garantira une prise en main excellente et un confort optimal lors de l’utilisation. Il est parfaitement adapté pour les zones et les personnes sensibles au bruit. Vous pouvez choisir entre un taille-haie électrique filaire ou sans fil.

Pourquoi Stihl est une marque de référence dans le domaine des outils à moteur ?
A quoi sert une élagueuse ?