A quoi sert une élagueuse ?

Lorsqu’il devient nécessaire de couper certaines branches de nos arbres de jardins préférés, on a souvent tendance à faire appel à nos bons vieux escabeaux et tenter de le faire à la main. Ce qui nécessite un effort considérable et une grande perte de temps tout en risquant d’éventuels accidents. Heureusement qu’il existe désormais des outils spécialement conçus pour élaguer les arbres : les élagueuses. Mais à quoi servent-elles ?

Qu’est-ce qu’une élagueuse ?

Les outils manuels peuvent causer bien des désagréments à l’utilisation. Non seulement ils peuvent demander du temps et de l’énergie, mais leurs utilisations nécessitent également quelques connaissances primaires. Ce qui n’est pas le cas d’une élagueuse. Spécialement fabriquée pour réduire tous les désagréments causés par le travail manuel, notamment en termes d’élagage, une élagueuse est utilisée pour seulement couper des branches qui deviennent trop envahissantes. À la différence d’une tronçonneuse qui sert à abattre et couper les arbres, une perche d’élagage est plus autonome et plus maniable.

Mais quelles sont les utilités d’une élagueuse ?

Une perche d’élagage est un outil spécialement conçu pour les jardiniers du dimanche, censé leur rendre la tâche plus facile. Le taillage des arbustes de jardins devient plus facile au point de leur donner un aspect plus décoratif. De plus grâce à leurs longues manches et souvent flexibles, il est plus facile d’atteindre des branches à différentes hauteurs. Une élagueuse est également un outil multifonction. Elle peut servir comme de débroussailleuses, de taille haie ou encore de tronçonneuse. Elle peut aussi servir à couper une bordure de clôture ou encore servir à élaguer les arbres qui commencent à gêner le voisinage ou l’entrée de la lumière dans sa maison.

Comment choisir son élagueuse ?

Il existe sur le marché différents types d’élagueuses. Elle peut être soit manuelle, soit à moteur. Une élagueuse manuelle est utile pour les petits jardins. Elle est facile à utiliser pour un travail propre. De son côté, l’élagueuse motorisée permet plus de performances, notamment en vitesse de travail. Elle est aussi facile à manipuler, mais la différence c’est qu’elle fonctionne avec un petit moteur qui peut être électrique ou thermique. L’électrique est souvent sans fil avec une petite batterie au lithium-ion embarquée. En outre, une élagueuse est capable de tailler même les branches les plus dures. Elle est plus adaptée à l’entretien de grandes espaces comme les parcs publics ou les grandes propriétés. En ce qui concerne les élagueuses thermiques, elles sont généralement plus puissantes et sont mieux adaptées aux professionnels. Le choix se fait donc en fonction de vos besoins et bien sûr de vos aptitudes.

Pourquoi Stihl est une marque de référence dans le domaine des outils à moteur ?
Une débrouissailleuse thermique : comment ça marche ?