10 plantations à semer ou planter en mai

Voilà le mois de mai, c’est la cime du printemps. Comme les fleurs, tous les végétaux poussent à vue d’œil, offrent un accord de couleurs et de parfums. En tenant compte des jours fruits et fleurs, feuilles et racines, n’omettez pas ainsi de consulter votre calendrier lunaire de mai pour travailler au jardin ou au verger. Faites vos travaux d’entretien et laissez vos plantes pour passer l’été en dehors. Faites hebdomadairement la taille de gazon. Contrôlez les venues des pucerons, des oïdiums, des gastéropodes, et des rouilles. Dans le cas où vous avez une serre ou bien une véranda, ventilez-la bien pendant le jour. Mais quoi semer et planter en mai ? Voici les 10 plantations à semer ou planter en mai.

Fleurs à planter en mai : l’agapanthe, l’amaryllis, l’agave et l’anthurium

Le mois de mai est le meilleur des mois pour planter des fleurs. Voici quelques sélections : l’agapanthe, l’amaryllis, l’agave et l’anthurium. L’agapanthe est une plantes à semer en mai puisqu’elle a besoin de soleil et de forte chaleur. Elle est facile à planter, il suffit seulement de la mettre dans un sol sableux et riche en engrais. Il y a aussi l’amaryllis. Comme l’agapanthe, elle aime les sols légers, sableux, les sols riches en terreau et bien asséchés. Pour l’ agave, mettez- la dans un endroit ensoleillé, toutefois placez une ombrière pour éviter que ses feuilles brûlent. L’ anthurium, elle est également facile à planter. Pour faciliter son drainage et pour que ses racines ne stagnent pas dans l’eau, placez votre plante dans un bac qui contient de billes d’argile. Et mettez la dans endroit frais, qui a une température entre 18 à 21° C.

Légumes à planter en mai : les carottes, les chou-fleurs, les cardons

Il est vrai que les légumes se plantent toute l’année, mais le meilleur moment est le mois de mai. Comme les cardons et les chou-fleurs, sachez que la carotte est une plantes à semer en mai. Pour avoir une belle carotte, à l’aide d’une bêche, préparez bien votre terre et en éliminez les cailloux. De cette façon, vos carottes ne se déforment pas. Pour les chou-fleurs, les pépinières des variétés d’automnes et d’hivers se sèment au printemps. Plantez- les seulement à mi- ombre même s’ils aiment le soleil. Concernant les cardons, il serait préférable de les planter en plein soleil avec du sol frais bien drainé et riche en matière organique.u

Fruits à planter en mai : les courges, les potirons, les melons

Mois de mai, c’est la plantation des petits fruits. Vous pourrez donc planter les courges et les potirons. Le melon aussi est une plante à semer en mai. Pour avoir de bonne récolte, les courges sont à semer en pépinière. Quant aux potirons et les melons, ils sont à planter en pleine terre. Pour les protéger contre le gel, il serait préférable de les couvrir d’une voile de protection.

Comment initier les enfants au jardinage ?
Comment composer une jardinière ?